PRÉSENTATION

Le collectif Sauvons nos libraires a été créé en octobre 2020, à l’initiative d’une vingtaine d’auteurs, dans le but de participer au soutien des librairies dans notre pays, suite à la crise sanitaire de cette pénible année 2020. Notre objectif est simple : inviter les lecteurs à continuer d’acheter leurs livres en librairie, par le biais du « click & collect » (quel vilain mot, disons plutôt : « Commandez et cueillez » !), afin de préserver cet acteur si essentiel de notre vie culturelle et économique. En plus de relayer la liste des librairies qui offrent ce service, nous entendons vous présenter, chaque jour, de belles petites librairies qu’ensemble, nous allons devoir soutenir…

Le collectif Sauvons nos libraires n’a pas vocation à militer pour l’ouverture des librairies (chacun d’entre nous à son opinion personnelle à ce sujet…), et se garde bien de juger ceux qui, en toute légitimité, préfèrent ne pas ouvrir au public en cette période si compliquée. Un assouplissement concerté serait sans doute souhaitable, des solutions alternatives sont à imaginer mais, dans l’immédiat, nous voulons surtout inciter les lecteurs à acheter leurs livres en les commandant auprès des libraires, afin qu’ils puissent continuer leur activité dans les conditions actuelles. C’est important pour les libraires, pour les auteurs, pour les éditeurs, pour toute la chaîne des métiers du livre, mais c’est aussi important pour la diversité culturelle de notre pays, et pour votre moral ! Qui de mieux qu’un libraire pour vous conseiller des livres dont les autres ne parlent pas ? Quoi de mieux qu’un bon livre pour accompagner votre confinement ?
Tous ensemble… Sauvons nos libraires ! Militons, au moins, pour l’ouverture… des livres !!!

Nous rejoindre : si vous êtes auteur, libraire, éditeur, ou acteur des métiers du livre, et que vous souhaitez apporter votre soutien (logistique, communication, rédaction…) à notre collectif, n’hésitez pas à nous contacter !

Ils ont lancé le mouvement :
Agnès Abécassis, Barbara Abel, Olivier Bal, Nicolas Beuglet, Mireille Calmel, Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay, Virginie Grimaldi, Nicolas Lebel, Marc Lévy, Henri Loevenbruck, Mathias Malzieu, Ian Manook, Bernard Minier, Guillaume Musso, Olivier Norek, Niko Tackian, Franck Thilliez et Bernard Werber.