Les librairies rejoignent la liste des commerces dits essentiels, selon un décret du vendredi 26 février, paru sur le Journal Officiel

L’évènement est d’autant plus important qu’il intervient après plusieurs mois de bras de fer entre le gouvernement et les écrivains, éditeurs et libraires. En effet, considérées comme non essentielles, les librairies -ainsi que le monde de la culture rattaché à ces dernières- ont dû s’adapter rapidement pour compenser les fermetures obligatoires liées au confinement. La mise en place du « click and collect” a permis malgré tout de rapidement reprendre le contrôle de l’activité. Dès le début du deuxième confinement, le collectif Sauvons nos Libraires a aussi mis en avant ce dispositif en incitant les lecteurs à “Commander et Cueillir” leurs livres auprès des libraires.
“Fabienne Van Hulle reconnaît aussi avoir beaucoup bataillé au mois de novembre”
« Depuis le 17 mars dernier, notre syndicat et nous-mêmes avons largement dit que nous n’étions pas des commerces dans lesquels on pouvait se contaminer», relève Fabienne Van Hulle, gérante de la librairie Place Ronde à Lille sur Franceinfo.
Comme le souligne très bien Fabienne Van Hulle, les associations et syndicats furent en première ligne pour protéger les droits des libraires et obtenir cette reconnaissance auprès du gouvernement. Fabienne Van Hulle reconnaît aussi avoir beaucoup bataillé au mois de novembre, le syndicat des libraires ayant « beaucoup échangé avec la rue de Valois et Bercy. Certains d’entre nous – nous étions quatre – étaient entrés en résistance civique. Nous avions gardé nos commerces ouverts, ce qui nous a valu d’être verbalisés », rappelle-t-elle encore.

Les librairies pourront ouvrir les samedis et dimanches entre 6h00 et 18h00
En cas de confinement le week-end, le Journal Officiel rappelle que les librairies pourront rester ouvertes. Cette mesure est essentielle à l’heure où les villes de Nice et Dunkerque vivent leurs premiers week-ends confinés. Et que le sort de Paris ne semble pas encore clairement défini.
Notons que les libraires restent déjà ouverts en journée jusqu’à 18h et leurs services de “commande et retrait” sont toujours disponibles 24h/24h en ligne.
Enfin pour désamorcer la polémique, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est « félicitée » de la décision du gouvernement. « Les librairies sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute. Lors du deuxième confinement, la possibilité du cliqué-emporté et la gratuité des frais d’expédition des livres offerts aux libraires ont permis de maintenir leur activité », a-t-elle indiqué à l’AFP.
Source : 20 minutes, La Croix, Le Figaro, Sud-Ouest, AFP