Les librairies Européennes se mobilisent pour la 23e édition de la Fête de la Librairie indépendante !
Plus de 480 libraires indépendants sont mobilisés en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophone pour fêter les 23 ans de la librairie indépendante, mais aussi des 40 ans de la loi Lang, promulguée le 10 août 1981. Partout en France, elle met en place l’obligation de vendre des livres neufs au prix fixé par l’éditeur. Cette loi ayant permis au métier de libraire de se perpétuer et de se réinventer sans cesse depuis 1981, est célébrée par les libraires indépendants à travers le grand rassemblement annuel de leur profession.

«53% des Français âgés de plus de 18 ans pensent encore à tort que le prix d’un livre varie selon les régions»
Pourtant 40 ans après la loi Lang, une majorité de Français ne sont pas assez sensibilisés sur le sujet des prix uniques du livre. Ainsi un sondage réalisé à l’issue du deuxième confinement démontre que plus de 53% des Français âgés de plus de 18 ans pensent encore à tort que le prix d’un livre varie selon les régions, la période de l’année, la conjoncture économique ou les détaillants.
Il est vrai que le marché du livre fait intervenir une chaîne d’acteurs aux métiers variés, ce qui en fait un secteur original. Et cette multitude d’acteurs ont chacun une fonction précise. Toutefois ce malentendu est constaté autant chez les Français habitués aux achats en librairie que les lecteurs occasionnels. Autant de signaux d’alerte qui montrent aux libraires indépendants, la nécessité de rappeler à tous l’importance de cette loi. D’autant plus que le principe du prix unique du livre constitue une des rares exceptions à la libre concurrence en France, ainsi que d’un certain nombre d’autres États européens !
La Fête de la librairie est dès lors un formidable moyen de remettre au-devant de la scène médiatique, la Loi relative au prix du livre, la loi Lang.

«Un livre qui a pour mission de transmettre un aspect de l’histoire ou de la culture du livre»
Pour l’occasion un livre tiré à 25 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. Ce livre qui a pour mission de transmettre un aspect de l’histoire ou de la culture du livre est pensée comme une librairie avec plusieurs collaborations :
- un professeur historien, Jean-Yves Mollier
- un éditeur de chez Gallimard, Alban Cerisier,
- un écrivain journaliste, Mohammed Aïssaoui,
- un auteur de bande dessinée, Mathieu Sapin,
- et une écrivaine et traductrice, Agnès Desarthe.
Il est important de souligner la participation exceptionnelle de Jack Lang, architecte de cette loi.
Ce livre comprendra également une lettre détachable, rédigée par Agnès Desarthe, qui pourra être expédiée à un jeune lecteur par celui qui reçoit la publication.
Jack Lang
«C’est par amour de la lecture, pour défendre l’égalité des citoyens devant le livre que nous avons pensé cet outil indispensable à la protection de la littérature.»