Confinements et couvre-feu : Quel est le bilan 2020 pour les librairies ?

Selon les chiffres du SNL, l’année 2020 n’aura pas été aussi catastrophique qu’annoncée pour les libraires. En effet, ceux-ci ont pu limiter les dégâts grâce, notamment, au click & collect, aux ventes en lignes, et à un mois de décembre boosté par un Goncourt très médiatique.
Des hauts et des bas dans le secteur du livre
Il est certain que la fermeture des librairies a fait baisser le niveau d’activité et le chiffre d’affaires. D’après le Syndicat de la librairie française, qui regroupe 368 librairies, l’activité globale de la profession a reculé de 3,3% en 2020, comparé à 2019. Côté bibliothèques, on peut aussi remarquer une baisse des achats supérieure de 5%.
A l’inverse, le mois de décembre a été plutôt exceptionnel pour les libraires. Cela a permis de rattraper deux périodes de confinement. Les lecteurs étaient pressés de retourner en librairie, de pouvoir feuilleter leurs ouvrages et de retrouver l’accueil et les conseils chaleureux des libraires. Leur retour massif s’est donc fortement ressenti : +32% en juin, +35% en décembre, comme l’indique le Syndicat de la librairie française dans son rapport de janvier 2021.
Cette augmentation est plus visible dans le secteur de la littérature de genre, le polar, la SF, de la bande dessinée et du pratique, qui représentent à eux tous la moitié des ventes en librairie en 2020.

Les services d’achats en ligne ont permis la survie des librairies
Malgré cette baisse, les libraires ont su rapidement reprendre le contrôle de leur activité lors des périodes de confinements grâce également au développement des ventes sur Internet et du “Click & Collect”). Des librairies ont alors ouvert leurs propres sites Internet, d’autres se sont jointes à des portails de libraires comme librairieindependantes.com qui permettent aux lecteurs de trouver leur livre et la librairie la plus proche de chez eux. C’est aussi dans cette initiative que des auteurs ont créé le collectif Sauvons Nos Libraires, pour inciter les lecteurs à acheter leurs livres en les commandant auprès des libraires, afin qu’ils puissent continuer leur activité dans les conditions actuelles.
Notons qu’à l’heure où le couvre-feu de 18h imposera une fermeture des activités plus tôt, les librairies restent ouvertes en journée et leur services de “commande et retrait” seront toujours disponibles 24h/24h en ligne.